Revenir au site
Revenir au site

Halloween

" Des bonbons ou un sort ! ! ! "

Halloween, fête internationale

Très présente aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Irlande et en Australie, Halloween est une fête connue partout dans le monde. Des milliers de gens, petits ou grands, défilent le long des rues, déguisés avec des costumes plus ou moins effrayant, sonnant, frappant à chaque maison pour demander des bonbons. Halloween est célébrée chaque année le 31 octobre. Dans certains pays, elle est préparée tout le mois d'octobre.  En France, elle s'invite tout doucement dans nos foyers. Ce qui est étonnant car cette fête prend racine dans la culture celte, socle protohistorique du peuple français. Comment cette fête païenne a-t-elle pris son essor ? Quelles sont ses origines et ses légendes ? 

Origines d'Halloween

En 1845, L'Irlande a connu une Grande famine : Un parasite (le mildiou) venu d'Europe continentale, a anéanti la quasi-totalité des cultures locales de pommes de terre, cultures qui constituaient la nourriture de base de la plus grande majorité de la population irlandaise. Cette grande famine toucha également les écossais. Pour fuir cette famine,  un grand nombre d'irlandais et d'écossais ont émigrés sur le nouveau continent, l'Amérique. Ainsi, ils ont pu perpétuer leurs contes et légendes celtes, notamment la fête samain.

La fête Samain

La fête celtique Samain est considérée comme l'ancêtre de la fête d'Halloween. Son origine remonte à plus de 2500 ans. Cette fête celtique célébrait la fin de l'année écoulée et l'entrée de la nouvelle année. Cette fête dirigée par des druides durait 7 jours : le jour du Samain, 3 jours avant et 3 jours après. La légende raconte que la nuit du Samain, les frontières entre le monde des morts et des vivants s'ouvrent et les esprits peuvent rendre visites aux humains. La période de Samain était donc propice aux rencontres mystiques avec les Dieux et les esprits. Le calendrier celte est lunaire et non solaire comme le calendrier grégorien. Du coup, le Samain n'était jamais à la même date car elle était célébrée au plus proche de la pleine lune.  Avec la montée du christianisme, les coutumes celtes se perdent et la fête de Samain est supplantée par la Toussaint. Par commodité, Halloween sera célébrée tous les 31 octobre. C'est au milieu du XIX -ème siècles, que la fête d'Halloween devient ce qu'elle est aujourd'hui. 

Signification du mot Halloween

Le saviez-vous ? Halloween est la contraction de la langue anglaise de " All Hallows' Even " qui signifie " the Eve of All Hallows' Day " qui se traduira par " la veille de tous les saints ", c'est à dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. " Hallow " est un mot de forme archaïque du mot anglais " Holy " qui est traduit par " Saint ". " Even " est une forme usuelle qui a formé "evening" qui signifie " soir ". " Even " contracté donne " e'en " et " e'en " est devenu " een " d'où Halloween. Dans certains pays comme au Canada, ils ont conservé l'écriture " Hallowe'en ".

Anecdote : Jack à la lanterne

Connaissez-vous l'histoire de Jack à la lanterne ? Jack-o-lantern est issu d'un conte irlandais.  Ivrogne, avare, égocentrique, il rechercha pendant plusieurs années le Diable. Un soir, il le rencontra dans une taverne. Le Diable voulait l'âme de Jack.  Jack lui propose de lui payer un dernier verre. Le Diable se transforme en pièce et Jack le mets dans son porte-monnaie où il avait mis au préalable une croix. Le Diable ne pouvait pas sortir et négocia avec Jack de le laisser tranquille pendant 10 ans s'il le laissait sortir. 10 ans plus tard, le Diable revient pour chercher son âme. Jack lui demande un dernier service, récupérer une pomme sur la branche d'un arbre. Le Diable se fit encore duper. Jack avec gravé une croix sur la branche où il y avait la pomme. Jack demanda au Diable de ne plus jamais venir chercher son âme ainsi, il pourrait le libérer. L'affaire fut conclue et Jack le libéra à nouveau. Malheureusement, l'homme n'étant pas immortel, Jack mourut. Arrivé aux portes du paradis, on lui en refuse l'accès. Il s'en alla aux portes des enfers mais le Diable par vengeance, lui en refuse également l'accès.  Le Diable accepta de lui donner du charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il sculpta un navet pour y mettre le charbon en guise de lanterne. Jack fut condamné à errer sans but, et sera nommé Jack-o-lantern. Il apparaît tous les ans, à la date de sa mort, le 31 octobre. Avant pour Halloween, on sculptait des navets qui représentaient la lanterne. Les navets ont été remplacés par les citrouilles car en Amérique il y en avait en abondance par rapport aux navets et ils étaient plus facile à sculpter.

Passez au Love Hotel, pour un massage ou pour la nuit.

Profitez du week-end du 30-31 octobre pour passer un moment de détente au Love Hôtel. Les masseuses seront déguisées en sorcière pour l'occasion. Laissez-vous vous envoûter par les délicieuses mains des praticiennes. N'hésitez pas à passer la nuit avec votre partenaire. Pour cet événement, nous vous proposons différentes offres pour le 30 et le 31 octobre.

Pack Halloween Cauchemar : 120 €

  • Décoration spéciale Halloween
  • Jacuzzi 45 min
  • Champagne 37,5 ml
  • Grasse matinée (jusque 11h)

 

Pack Halloween frayeur : 90 €

  • Décoration spéciale Halloween
  • Champagne 37,5 ml
  • Grasse matinée (jusque 11h)

Blog du 

LOVE MASSAGE,

Cet article vous a plu ? Vous désirez en recevoir d'autres par mail ou recevoir nos actualités?

Laissez-nous vos coordonnées...

Billet précédent
L'huile de jojoba, ses 5 propriétés incontournables.
Billet suivant
Me faire masser m'apprend à m'aimer
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK