A quoi sert une huile de massage ?
Une bonne huile de massage n'est ni trop grasse ni trop sèche. Elle ne colle pas, pénètre bien dans la peau. Une huile de massage permet tout d'abord, de favoriser une meilleur glisse des mains sur la peau et ainsi elle apporte de la fluidité aux mouvements, aux techniques manuelles.
Par la suite, en fonction de ses ingrédients, elle pourra avoir des qualités diverses, tel que des qualités relaxantes, antioxydantes, nutritives, protectrices, assouplissement et tonicité des tissus, favoriser le sommeil, la détente musculaire...
L'huile de massage peut avoir de multiple vertus insoupçonnées pour le traitement de la peau (contre l'acné, l'érythème, le viellissement cutané...), les cheveux (favoriser la pousse, fortifie, apporte de la brillance...) et les ongles (emollient pour les cuticules, durcisseur...).
Voici quelques exemples d'huiles et leurs bienfaits :
Huile de sésame :
Symbole de fertilité en Chine et symbole de purification en Inde, le sésame est une graine issu d'une plante oléagineuse. L'huile de sésame est riche en insaponifiables (Vitamines E et B, provitamine A, Lécithine, phytostérols...), en acides gras monoinsaturés (oméga 9), et d'acides gras polyinsaturés (oméga 6).
Protectrice des systèmes cardio-vasculaire et nerveux, l'huile de sésame est également antioxydante et très pénétrante. Elle est une excellente huile de massage de part sa texture à la fois non grasse et nourrissante. elle régénère, favorise la cicatrisation, assouplit la peau, la protège des microbes et maintien son élasticité. L'huile de sésame est une huile de base utilisée couramment pour les massage de type ayurvédique.
Le saviez-vous ?
L'huile de sésame peut être utilisée en bain de bouche : gargarisez pendant 20 min l'huile de sésame, puis recrachez-la (ne surtout pas l'avaler) et rincez-vous la bouche à l'eau. Ce bain de bouche va réduire de 85 % les bactéries dans la cavité buccale et diminuez les risques de gingivite.
Les nutriments que l'huile de sésame contient, vont limités l'apparition des pellicules et de la perte de cheveux en protégeant la fibre capillaire. Elle va apporter également brillance à la chevelure.
Privilégiez une huile de sésame vierge, translucide, pressée à froid.
Huile d'amande douce :
L'huile d'amande douce est extraite du noyau du fruit de l'amandier. Comme l'huile de sésame, elle contient des acides gras dont les omégas 9 (acide oléique) et omégas 6 (acide linoléique). L'huile d'amande douce est riche en vitamine A, B et E, en minéraux et oligo-éléments, en phytostérols (qui améliorent notamment la microcirculation) et en alcools terpéniques (qui jouent un rôle protecteur en renforçant le film hydrolipidique).
L'huile d'amande douce est une huile très hydratante qui permet un massage plus enveloppant. Elle est souvent utilisée pour les huiles neutres car elle est parfaite pour les peaux les plus sensibles. Elle permet de soulager les irritations, les coups de soleil et les démangeaisons grâce à ses propriétés adoucissantes, apaisantes.
L'huile d'amande douce est également émolliente, fortifiante. Elle apporte de l'éclat aux peaux ternes et fatiguées, régénère les cellules, tonifie le tissu cutanée, elle va être un excellent anti-rides naturel. L'huile d'amande douce est idéale pour les peaux desséchées, les gerçures, les crevasses ainsi que pour les vergetures (en prévention).
Petites astuces :
Versez quelques gouttes d'huile dans votre eau du bain pour adoucir et nourrir votre peau. Un gommage express ? Mélangez le sucre de canne avec 2-3 gouttes d'huile d'amande douce. L'huile d'amande douce peut s'utiliser quotidiennement mais avec parcimonie. L'huile étant très riche, elle pénètre difficilement.
Privilégiez une huile vierge extra, obtenue par pression à froid.
Huile de tournesol :
L'huile de tournesol est bien connue dans l'alimentation mais très peu pour ses vertus dans le domaine de la cosmétique. Utilisé pour ses qualités nutritives et médicinales par les amérindiens, le tournesol dit « fleur du soleil », est une plante d'origine amérindienne qui fut exportée en Europe à la fin du XVI -ème siècle. Il est cultivé aujourd'hui internationalement pour récolter l'huile extraite des graines.
Les fonctions premières de l'huile de tournesol vont être la nutrition, et l'adoucissement. Elle permet de réhydrater, nourrir le tissu cutané, l'apaiser et prévenir la déshydratation de la peau. Elle est idéale pour les peaux sèches à très sèches, les peaux matures et sensibles. Elle permet un massage fluide en prenant soin de la peau. L'huile de tournesol est riche en oméga 6 et en Vitamine E. Elle va avoir des vertus antioxydantes et réparatrices.
Le saviez-vous ?
Le tournesol doit son nom à la traduction italienne du mot « girasole », « qui tourne avec le soleil ». En effet, le tournesol suit le soleil et ce phénomène s'appelle l'héliotropisme.
Pour une utilisation en cosmétique, l'huile de tournesol doit être vierge, pressée à froid, 100 % pure, et biologique.
Huile de coco :
L'huile de coco est une parenthèse gourmande, exotique et relaxante originaire d'Asie du Sud-Est et de Polynésie. Aujourd'hui, elle est produite majoritairement en Inde, au Brésil, en Indonésie et aux Philippines. L'huile de coco est extraite de la chair du coco. Chargé en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique, l'huile de coco nourrit, hydrate l'épiderme en profondeur.
Riche en vitamine A et E, l'huile de coco peut être appliquée sur le visage en prévention pour les rides. Idéale pour le contour des yeux auxquels elle va apporter de l'éclat et un effet tenseur. Émolliente et douce, elle s'apparente à l'Aloe Vera pour son côté apaisant, réparateur et protecteur.
L'huile de Coco est très agréable à utiliser pour le massage : elle apporte de l'aisance quel que soit les techniques utilisées. Elle assouplie la peau et les muscles lors d'un massage. Elle aide à réduire les douleurs articulaires, et neuromusculaires chroniques. L'huile de coco stimule également les défenses immunitaires, sanguine et lymphatique.
L'huile de coco va sublimer la peau en lui apportant un côté satiné. Elle apporte un parfum délicat et subtile à la peau. Elle assouplit les tissus et peut s'utiliser en prévention pour les vergetures.
Petites astuces :
L'huile de coco est solide à 20 °C. Pour la liquéfier, passez-là sous l'eau chaude quelques secondes pour la réchauffer.
L'huile de coco peut être utilisée aussi pour le rasage : étalez une noisette (ou une noix selon la surface à raser) sur la zone à raser. Elle va faciliter la glisse et protéger la peau.
Pour l'eczéma, vous pouvez l'utiliser comme un gommage, pour déloger les peaux mortes en douceur.
Associée à la bicarbonate (en quantité équivalente) et de quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée, l'huile de coco devient un très bon dentifrice.
Elle peut également remplacer le démaquillant ou crème de jour pour les peaux sèches (à éviter pour les peaux grasses et mixtes car trop lourde pour ces dernières), ou en masque réparateur pour les cheveux (fourches, cassants, secs).
Privilégiez une huile de coco vierge, pressée à froid pour garder tout ses bienfaits intacts.
Huile d'argan :
Extraite des fruits de l'arganier, l'huile d'argan est originaire du Sud du Maroc. Elle est utilisée depuis très longtemps par les marocaines contre le vieillissement cutané. Grâce aux lipides qu'elle contient, Elle protège la peau des UV. Les femmes du Sud Marocain l'appliquaient sur les gerçures des lèvres, les crevasses du derme, les vergetures, l'eczéma ainsi que sur les peaux très sèches.
En effet, l'huile d'argan va être très nourrissante. Riche en acides gras (oméga 6 et 9), elle permet de reconstituer la barrière protectrice de la peau pour lutter contre les agressions extérieures, de renforcer le film hydrolipidique, et apporter du confort aux peaux très asséchées. Elle est adaptée aux peaux acnéiques grâce à sa fonction séborégulatrice.
Grâce à la vitamine E qu'elle contient à outrance, l'huile d'argan aura des vertus cicatrisantes, apaisantes. Elle favorise la régénération, la restructuration des cellules, soulage les douleurs articulaires et calme les irritations tel que les coups de soleil, les brûlures. La vitamine E va avoir aussi un pouvoir antioxydant : elle va lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Elle préserve l’élasticité de la peau, lui apporte luminosité, tonicité, hydratation optimale.
Petites astuces :
Pour estomper les rides, mélangez l'huile d'argan et l'huile essentielle de citron, et massez le visage avec la mixture tous les jours. Vous verrez des résultats au bout d'un mois.
Pour fortifier, revitaliser les cheveux, faites un bain d'huile, 30 min avant votre shampooing avec une cuillère de chaque : d'huile d'argan, d'huile de ricin, et d'huile de jojoba. Masser délicatement les cheveux.
Une huile d'argan culinaire n'aura pas les mêmes bienfaits que l'huile d'argan cosmétique. Une huile d'argan cosmétique est pure et n'a subi aucune transformation. Ainsi, elle conserve tous ses bienfaits.
Huile de Bourrache :
Originaire d'Asie, la Bourrache est une plante largement cultivée en Europe et Afrique du nord. Son huile est extraite de la graine. La Bourrache était utilisée pour faciliter la transpiration.
Les fleurs servaient pour traiter la fièvre, purifier le sang, cicatriser les plaies. L'herbe de Bourrache est utilisée pour calmer la toux, resserrer les pores. Dans certains pays, les feuilles sont consommées comme salade ou comme aphrodisiaque dans les boissons. Elle peut être prise en complément alimentaire.
L'huile de bourrache est composée essentiellement en en oméga 6 et en vitamine A, D, K, E. Elle peut être utilisée pour renforcer vos ongles et vos cheveux. Elle convient spécialement aux peaux matures,sèches, dévitalisées, fragiles. L'huile de bourrache est connue pour ses vertus réparatrices et assouplissantes. elle apporte hydratation, élasticité, tonicité et souplesse à la peau et améliore son aspect.
L'huile de bourrache aura des propriétés anti-âge, anti-inflammatoires, calmantes, réparatrices et elle aura également un rôle dans le soulagement de la polyarthrite.
L'huile de Bourrache peut-être soit « vierge », elle est obtenue par première pression à froid, soit « raffiné » avec une purification spécifique pour qu'elle reste stable.
Conservez votre huile dans un endroit frais et obscur pour éviter qu'elle ne s'oxyde.
Huile de pépins de raisin :
Extraite par pression à froid, l'huile de pépins de raisins est riche en acides gras essentiels, dont les omégas 6 et 9. Sa teneur élevée en polyphénols (vitamine E), en fait une huile hydratante et protectrice pour la peau.
En plus de ses propriétés antioxydantes, l'huile de pépins de raisin aide à lutter contre le vieillissement de la peau, en limitant l'effet néfaste des radicaux libres. On peut l'utiliser pour la peau et également pour les cheveux.
Elle a des propriétés anti-inflammatoires, et aide à réduire la production de sébum. Elle peut donc être appliquée sur une peau acnéique. Riche en acides gras polyinsaturés, elle possède une action efficace contre le mauvais cholestérol.
Sur les cheveux, l'huile de pépins de raisins est réparatrice et les rendra plus résistants.